Comment bien choisir son bois ?

02-04-2024

Le saviez-vous ? C’est le bon moment pour acheter votre bois! Fondis, vous révèle les gestes essentiels pour faire le bon choix.

Achetez au bon moment

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’hiver n’est pas la période la plus propice pour renouveler son stock de bois. En effet, la demande étant plus forte à cette période, les prix peuvent s’envoler rapidement. La meilleure période est celle du printemps ! Anticiper vos besoins vous permettra de profiter des meilleurs tarifs et d’avoir l’embarras du choix.

Stockage optimal

Si vous avez l’intention de stocker votre bois, veillez à le faire dans un endroit sec, ventilé et idéalement exposé sud. Cela garantira une bonne conservation de votre bois et évitera les risques de pourrissement.

Préférez le bois sec

Optez pour du bois dont le taux d’humidité est inférieur ou égal à 20%. Un bois sec offre une combustion plus efficace, réduit les émissions de fumée et prolonge la durée de vie de votre appareil de chauffage. De plus, un bois sec permet de réduire les dépôts de suie dans votre conduit. 

Bon à savoir : lors de l’achat de votre bois, vous pouvez demander à vérifier son taux d’humidité ou une garantie au fournisseur. En cas de doute, il est préférable de ne pas consommer le bois et de le stocker un à deux ans avant usage.

Gestes écologiques et économiques

Assurez-vous d’avoir un conduit de cheminée propre et adapté à votre appareil, répondant aux normes en vigueur. Bon à savoir : il est obligatoire de faire ramoner son appareil deux fois par an, par un professionnel. 

Rechargez le bois dès que les flammes s’éteignent et privilégiez l’utilisation de bois sec. Autant de gestes tout simples qui contribuent à préserver l’environnement. 

Vous souhaitant une agréable visite, si vous avez besoin d'un complément d'information  prenez contact dès à présent.